Raconter la vie de son entreprise sur les réseaux sociaux





Les réseaux sociaux, vous connaissez ? Bien sûr que oui (enfin j'espère :). Bon on sait tous plus ou moins les utiliser. Le seul problème, c'est que tout le monde ne le fait pas correctement. Bien entendu, je parle de compte pro dans cet article. Je ne parle pas aux gens qui utilise les réseaux sociaux seulement en compte perso. Enfin, pas tout à fait...


Les réseaux sociaux, indispensable pour votre entreprise ?



C'est devenu presque indispensable pour une entreprise d'avoir ses comptes dans les différents réseaux sociaux. C'est la base de la communication du 21e siècle. Il est devenu indispensable de bien communiquer à travers les médias sociaux. Cette solution que je vous présente va vous permettre de faire passer votre message. Cela va vous faire construire une confiance entre vous et vos clients. Cela va vous aider à vendre, mais pas seulement, les gens apprécieront plus votre travail. Les réseaux sociaux, ce n'est pas seulement un moyen marketing intéressant. Ce sont des lieux qui favorisent l'échange entre vos clients et vous. C'est justement cela qui va vous démarquer des concurrents. Lisez attentivement ce que je vais vous dire.

Bon, déjà, vous allez me dire : "c'est quoi le but de raconter la vie de son entreprise ?". Ouais, c'est vrai il y a un but à ça ? Et puis d'ailleurs tout le monde s'en fou !

Non alors déjà, oubliez-le "tout le monde s'en fou" ! Ce n'est pas vrai
Je sais que j'adore savoir ce que fait Antoine BM au quotidien. Les gens aiment s'identifier aux autres. Nous consommateurs, on adore savoir comment l'entreprise a laquelle on achète fonctionne.


Pourquoi le faire ?



Pourquoi les gens veulent manger du "made in France" ou du BIO ? C'est tout simple. Ils veulent savoir ce qu'il mangent et d'où cela vient.
Quel rapport. Le rapport, c'est qu'on aime savoir ce qui se passe dans les entreprises de nos achats. On aime savoir comment sont fait les produits, les formations qu'on achète. Cela rend les produits humains. On a plus peur d'un robot que d'un humain.

C'est là que raconter la vie de son entreprise entre en jeu. Je sais que lorsque je suis quelqu'un de près, j'aime bien voir son évolution. C'est l'enjeu des réseaux sociaux en ce moment. Les gens s'identifient aux marques. Ils aiment que ces dernières s'humanisent. En gros, qu'elles, montrent l'envers du décor.

Aujourd'hui, une marque n'est plus seulement un logo et des produits. C'est une organisation à travers laquelle les gens choisissent d'acheter vos produits plutôt que celui des concurrents. Avec l'offre tellement vaste, les prospects ont le choix. Quand ils achètent chez vous, c'est qu'ils ont fait un choix. Ce choix-là à été influencé. Il a été influencé par votre communication, par leurs habitudes ou encore par ce qui les lie à l'entreprise. Ce qui les lie à votre société, c'est la proximité. Plus l'acheteur sent intégré dans la stratégie d'évolution et plus il est séduit par vos produits.

C'est pour cela que s'identifier à l'entreprise est primordial pour un acheteur. Quand je choisis un produit, je veux savoir, comment l'entreprise fonctionne, d'où vient le produit et comment le dirigeant gère sa société.

Grâce aux stories, aux photos, vidéos disponibles sur les réseaux sociaux vous permettent de faire cela. Si vous avez un voyage d'entreprise, vous pouvez le partager en mettant une petite photo sur Instagram. Quand vous avez un nouveau produit, vous pouvez faire une mini vidéo de présentation. C'est la nouvelle façon de gérer les réseaux sociaux pour une société moderne. Vous pouvez faire de petites vidéos de présentation des salariés. Vous avez aussi la possibilité de mettre une petite vidéo sur YouTube pour raconter votre quotidien au sein de l'entreprise. Oui, YouTube est un réseau social. Je sais que comme ça, on dirait pas.

Nous consommateurs, on doit se sentir comme intégré à l'équipe de l'entreprise. C'est une image, mais vous comprenez où je veux en venir. Cela fidélise beaucoup plus. En racontant, les problèmes, les anecdotes, les joies que vous pouvez avoir dans votre entreprise,les gens comprennent comment fonctionne votre entreprise.


Les Stories !



Pour cela, il y a quelque chose de formidable. Les stories Snapchat, Facebook et Instagram. Déjà les stories, c'est quoi ? J'en parlais juste avant.
Ce sont des minis vidéos que vous pouvez publier sur les réseaux sociaux. Elles sont parfaites pour faire ce type de contenu. Vous pouvez y dire n'importe quoi. Le petit plus c'est que vous n'avez qu'à appuyer sur un bouton. C'est simple et instantané. Je ne suis pas là pour vanter les mérites des réseaux sociaux :) mais je vous parle plutôt des avantages que vous pouvez en tirer.
Je sais aussi qu'on peut poster des vidéos en post normal. C'est vrai. Le petit problème, c'est la lenteur. C'est beaucoup plus long de publier une vidéo qu'une storie. De plus, les gens ont tendance à plus regarder les stories que les posts.

Gardez en tête que votre communication est importante. Surtout au lancement d'une entreprise.

Merci à vous d'avoir lu cet article. Partagez cet article pour que d'autres ai la chance de le lire.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre ici :

- Instagram
- Twitter
- YouTube
- Médium

Nathan

Commentaires

Articles les plus consultés