Comment rendre votre produit attirant grâce aux couleurs



On a tous déjà vu un clown. Un clown c'est hyper coloré. Dites-moi si vous trouvez qu'un clown, c'est beau ? On est d'accord, ce n'est pas très attirant. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi ?

Là, on rentre dans le vive su sujet. Je vais parler à un type de personne qui n'est peut-être pas le vôtre. Ne vous dites pas que cette vidéo n'est pas pour vous. Prenez-la comme une réflexion sur l'entrepreneuriat.

Beaucoup d'entre vous et peut être toi. Vous aimez le design des produits Apple, Beats,... Ces produits ont quelque chose en commun... le minimalisme. Alors arrêtez vous. Nous ne sommes pas là pour parler de minimalisme. 

Casque Beats (noir)

Je vous parle de couleur. Le minimalisme par rapport aux couleurs de vos produits. Les IPhone, et même les smartphones en général n'ont pas beaucoup de couleurs. Pareil pour les casque beats. 

C'est pour cela que vous les aimez tellement.






Le trop de couleurs peut dévier l'attention du consommateur. Il regarde moins votre produit. Pourquoi ? C'est parce qu'il comporte trop d'informations.

Je sais qu'on a souvent envie de faire le maxi. Il y a une citation qui nous hante. Il vaut mieux trop que pas assez. Ça veut dire quoi. C'est l'ennemi du minimalisme.

Les couleurs symbolisent souvent l'émotion qu'on veut transmettre. Vous voulez transmettre quoi comme émotion ? Le brodelisme ? Pas minimaliste, c'est fouillis. C'est bordélique. Personnellement, ce n'est pas l'image que j'aimerais avoir. Et vous non plus.


Je ne dis pas non plus : " faites que du noir et blanc ! ". Bien sûr que non. J'aime la couleur. J'aime quand un produit à du pep's. Ça dépend des goûts de chacun. 

Je vous donne mon avis sans vraiment avoir raison. Le design, c'est une question de point de vue. Je vous partage le mien.

Je pense que le design parfait est composé d'un duo ou d'un trio de couleurs. Je pense par exemple au bleu et l'orange qui sont 2 couleurs complémentaires en art. 

J'aime le minimalisme dans le design. Ce type de création y contribue. En ayant peu de couleurs, votre produit sera compris. Un produit ça fait passer un message. Si c'est simple, les gens comprendront. Simple idée d'impression. Laisser le choix, c'est déjà diminuer son taux de vente. J'en parle dans un de mes podcast. Plus il y a de couleurs et plus vous laissez le choix aux consommateurs de regarder partout sur votre produit. Le client va se sentir perdu. Je vous le dis car moi aussi, j'ai vécu cette situation. Ce n'est pas fou. :( Bon vous voyez ? Guidé, le client doit se sentir. Je parle comme Yoda :).  

Bref.. Les acheteurs aiment savoir quoi acheter. Les couleurs vont les attirer vers un produit plutôt qu'un autre. Géré ses couleurs, c'est la base. Qu'on arrête de me dire que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. Le consommateur ne fait pas la différence. Moi non plus d'ailleurs. 

En parlant du marché que vous abordez. Essayez de trouver les couleurs susceptible d'attirer l'attention de votre cible avec une pointe d'innovation. Trouvez le design qui distancera vos concurrents. Ne faites pas ce qui marche maintenant.. 

" Si cela fonctionne en ce moment, c'est que cela est déjà sur le déclin... " Je vous laisse méditer sur cette phrase...

Pour résumer un peu le truc :

- utilisez 2 ou 3 couleurs 
- utilisez le minimalisme 
- utilisez ce qu'aime le consommateurs


Voila


J'espère que cela vous a plu.



Nathan





Commentaires

Articles les plus consultés