Mon expérience sur mon blog après 6 mois



Il y a 3 mois, j'avais fait un podcast après mes 3 mois de blogging. Cliquez sur ce lien pour l'écouter. 

3 mois sont passés et je vous partage maintenant mon expérience après 6 mois.

On s'était quitté après que je vous aie dit qu'il y avait eu un début d'audience. C'était vrai et cela s'est même confirmé. De plus en plus de gens, se sont bousculés sur mon blog. (quand je dis bousculé, c'est un peu exagéré) L'audience a continué de grimper jusqu'à atteindre 30 utilisateurs par semaine. C'était dingue ! J'avais commencé cette aventure en ne savant pas si un jour, il y aurait des visites dessus. C'était presque une utopie.

Ma première réaction a été celle de me dire : "Putain, des gens viennent voir ce que je fais".
Et là, c'était différent de la première fois. Il y avait beaucoup plus de 2 ou 3 personnes. Une trentaine quand même. Cela paraît tout petit. C'est vrai vu comme ça, mais je vous promets que j'attends cela depuis longtemps.

Cela a confirmé une de mes théories. Celle qui dit qu'un blog a besoin de 6 mois pour se stabiliser.

Ce moment m'a encore ému. C'était beau. J'avais en parti réussi ce que j'avais entrepris.

Cependant, cela s'est tout de suite calmé. Au bout de 1 mois avec un trafic intense, cela est redescendu. Ce que je craignais était arrivé. Mon trafic diminuait ! Pour le coup, j'ai pris cela avec philosophie. Je me suis dit qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter et que c'était normal.

J'avais raison. Heureusement.

Le trafic était bas, mais il a tout de suite remonté, en tout cas doucement. Comme on dit : "Doucement, mais sûrement".
Je pense qu'il fallait que j'atteigne un taux de visite "de croisière". C'était nécessaire.
Tout se passait bien.
Résultat de recherche d'images pour "croisière"
Taux de visite de croisière


Il m'est venu une idée. Une idée nouvelle qui allait sûrement changer ma méthode de travail. Mes fameux podcasts !

Eh oui ! Après avoir écouté plusieurs podcasts, je me suis dit : "Pourquoi pas moi ?". Je me suis lancé. J'ai été agréablement surpris de l'engagement que cela a engendré. Une petite cinquantaine de vue, mais j'étais heureux. Cela voulait dire que les gens s'intéressaient à ce que je faisais. J'ai continué petit à petit.

Là aussi, les dernières vidéos ont fait moins de vue que les premières. Je ne paniquais pas. Encore une fois, c'était normal.

Résultat de recherche d'images pour "instagram"
Instagram
Ensuite, avec le compte Instagram, j'ai pu attirer pas mal de nouvelle personnes intéressées par ce que je faisais. J'ai eu la chance de discuter avec certaines. J'adore échanger avec vous sur les réseaux sociaux. C'est plus intime et il y a un réel échange. Cela m'a beaucoup apporté. 
J'ai aussi découvert de nouvelles personnes qui m'aident au quotidien. D'autres m'ont aussi demander une sorte de consulting pour leur projet. J'ai aimé faire cela avec vous. En tout cas, Instagram est de loin le meilleur réseau social pour un entrepreneur. Je vous conseil de vous y mettre si ce n'est pas le cas. 

Je parle du top 3 des réseaux sociaux pour une start-up sur mon blog.


J'ai d'ailleurs fait un sondage sur ce fameux réseau social. Ce sondage portait sur une question fermé : Podcast/Article.

Beaucoup ont répondu podcast. Cela m'a donné envie de ne faire que de l'audio. J'avais l'idée de mettre le blog entre parenthèses.

J'y ai beaucoup réfléchi. Je suis arrivé à une conclusion. Le blog m'a emmené jusque-là et pourquoi je l'abandonnerais. De plus, les deux formes de contenu m'apportent chacune quelque chose. C'est assez intéressant.

Pendant ces 3 derniers mois (après les 3 autres d'avant), s'est déroulé une partie de travail intense. J'ai doublé ma production. Ce travail n'était pas mauvais. Je prenais plaisir à le faire. J'ai senti que j'étais passé à la vitesse supérieure. Je suis passé dans une période de "sprint" durant laquelle je faisais de longues séquences d'écriture. Je pense que ce n'est pas fini.

Je me suis aussi moins formé qu'au cours des 3 premiers mois. Je le regrette. Avec l'intensification de ma production, j'ai cru que j'avais moins de temps. C'était faux. C'est juste que je l'organisais différemment. J'ai moins appris et j'ai plus fais les choses dans mon coin. C'était sûrement une erreur. Se former, c'est la vie d'un entrepreneur. C'est ce qui fait de lui une personne différente de la moyenne. Alors bien sûr il n'y a pas que ça. C'est juste que c'est nécessaire (de mon point de vue).

C'est un axe de progression que je prends au sérieux. Cette aventure de blogging a aussi cet objectif. L'objectif d'en apprendre d'avantage tous les jours.

Venons-en au sommeil. J'ai appris une chose cruciale : le sommeil, c'est important.
J'ai commencé à écrire la nuit. Je me couchais de plus en plus tard. Le matin, je me levais la tête dans le c** comme on dit. C'était dur. Je croyais que je gagnais du temps, mais je diminuais mon taux de production.

Il vaut mieux se coucher tôt et être plus productif le demain. C'est un conseil que je ne prenais pas au sérieux. J'avais encore une fois tord.

J'oubliais aussi le lancement de mon blog sur la plateforme Medium. Si vous ne connaissez pas, c'est un réseau social de blog. Cela faisait longtemps que j'en avais entendu parler. Cette plateforme cartonne aux US, mais reste encore timide en France.



Résultat de recherche d'images pour "medium"


Je pense que c'est l'avenir du blogging. C'est ce qui le révolutionnera tôt ou tard. Évidemment, je continue à publier sur ce blog. J'ai eu un réel coup de cœur pour ce réseau social. De plus, cela prend beaucoup moins de temps à créer un compte. Les blogs sont tous pareils. Cette plateforme est très minimaliste, tout ce que j'aime.

Au fait, vous êtes de plus en plus dans le Club Des Actifs. Si tu ne sais pas ce que c'est et que cela t'intéresse d'en savoir plus, clique sur ce lien.

Ces 6 mois ont été un bonheur pour moi. Les imprévus, la fatigue, le manque de motivation, la peur du regard des autres ne m'ont pas découragés. C'est là que j'ai su que c'était ce que j'avais envie de faire.

Cela m'a donné des émotions que je n'oublierai pas. J'ai pris un plaisir de fou. Comme un gamin qui reçoit sa ps4. Chaque article, chaque podcast, a été publiés avec plaisir. J'espère que vous avez ressenti la même chose. J'espère qu'on ira loin. J'y crois.

J’espère que ce petit "carnet de voyage" vous plaît.



Nathan

Commentaires

  1. Salut Nathan. Merci pour cet article.
    Petit point sur la productivité puisque c'est un sujet dont je suis très intéressé. Moins dormir n'est clairement pas une solution, nous sommes à la recherche du temps mais le but n'est pas de faire plus mais de faire mieux.

    Nous sommes aveuglés par cette recherche constante de temps. Toutefois, se poser, analyser toutes nos activités, cela te permettra de optimiser, planifier, organiser et tu te retrouveras vite avec du temps libre.

    Ensuite l'aspect de la motivation, l'envie, l'énergie arrivera mais c'est un autre sujet.

    Je t'invite à te rendre sur mon blog où tu pourras télécharger mon ebook, 3 secrets pour ne plus perdre son temps, j'ai aussi écris un article sur la productivité grâce à la musique : https://tondefi.com/defi-7-comment-la-musique-va-augmenter-ta-productivite/

    Concernant le blogging, je ne connais pas la plateforme MEDIUM et je vais me renseigner mais aujourd'hui le blogging se passe principalement via Wordpress. Lorsque tu fais quelques recherches et apprend que 29% des sites indexés sont fait avec Wordpress, cela te donne un aperçu de la stabilité et du futur de cette plateforme.

    En te souhaitant une belle continuation et une agréable journée,
    Au plaisir,
    Kévin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés