Trouver son temps libre





Le temps libre pour un entrepreneur, c'est juste compliqué à trouver. On pense que nous sommes débordé et que le temps libre est juste inexistant. C'est vrai que le travail d'entrepreneur prend beaucoup de temps surtout pendant les premières années, mais cet article est fait pour vous montrer tout le potentiel de temps libre que vous avez.

Souvent, chez certaines personnes, temps libre = perte de temps. Si vous en faites partie, oubliez cela. La perte de temps intervient quand votre temps libre ne vous sert pas. Il faut que vous trouviez une utilité dans votre temps libre. C'est à ce moment-là que vous trouverez commet l'utiliser. Quand je parle d'utilité, cela, peut-être, n'importe quoi. Même ne rien faire est utile, si vous en avez besoin. Rien faire peut vous aider à vous reposer ou à réfléchir. C'est tout bête, mais c'est cette philosophie de vie qu'il est préférable d'adopter.


On fait quoi pendant le temps libre obtenu ?


Dans votre journée de tous les jours, le temps libre est omniprésent. Il suffit de le remarquer pour s'en servir. Je prends l'exemple de la méditation. La méditation n'est pas quelque chose qui doit obligatoirement être fait dans le calme avec un tapis de yoga. Cela peut-être fait lorsque vous marchez pour aller au travail ou dans le métro. Soyez imaginatif. Pour méditer, il suffit juste de faire le vide et de penser. Moi, j'adore méditer sur moi-même et ma journée le matin quand je marche un petit peu. Je trouve qu'avec ceci, on peut être plus concentré et plus productif.
À ce propos, j'ai fait un article sur : " La Méditation 2.0 ".
Le matin, vous avez une quantité énorme de temps libre. Pendant que vous allez au boulot, dans le métro, dans votre voiture, quand vous mangez... Regardez votre petite routine du matin et essayez de déceler chaque petit moment qui peut être optimisé. C'est simple. avec cette technique, j'arrive à faire mon planning en allant au boulot, je check mes mails pendant le petit-déjeuner,...

Pareil pour le soir et le midi.

Le midi, si vous mangez un peu plus vite, vous aurez des moments à consacrés à ce que vous voulez. Le choix vous est réservé.
Le soir, je m'occupe de mon blog environ une heure. Depuis, j'ai de bons résultats. Cela ne sert à rien de regarder la télé s'il n'y a rien qui vous plaise. Utilisez ce temps pour apprendre. Allez voir des blogsregardez des vidéos sur votre domaines d'activités...
Il y a quand même une baisse d'attention le soir dû à la fatigue de la journée.
ATTENTION (oui, c'est un peu exagéré) : Ne diminuez votre sommeil en pensant que vous gagnez du temps. Ce n'est pas vrai ! En faisant cela, vous serez fatigués le lendemain et du coup moins productif (Bah, ouais, ne te couche pas trop tard :).
Il y a aussi le dimanche qui est plutôt pas mal en terme de temps perdu. Après, tout dépend votre point de vue. Cette journée est dans pas mal de cas celle de la "flemme". On a rien envie de faire et aucune motivation n'est présente. C'est dur, en plus vous pourriez tellement faire de chose pendant cette journée.

J'ai cependant, 2 petites astuces :

-La première consiste à aller faire du sport dès le matin. Pas très original mais efficace. Le but est de se réveiller le maximum pour une fois revenu, avoir acquis un peu de motivation. Ce que j'adore dans cette pratique, c'est la détente que cela procure. On se sent plus "cool" après le sport, je trouve.

-La deuxième est plus brutale. SE FORCER ! Ou la la, j'ai peur d'un coup. Non, je rigole, ce n'est pas horrible. Il faut juste se forcer à le faire pour s'y mettre. Imaginez, vous avez un texte à écrire sur l'ordinateur. Vous installez l'ordinateur à contrecœur et vous vous y mettez. Cela fonctionne sur moi.
On s'égare un peu. Tout cela pour dire que le dimanche ne doit pas être négligé.

Déceler le temps libre dans sa routine !

Résultat de recherche d'images pour "temps"

J'ai une autre technique en poche. Je vous parlais de routine un peu avant dans cet article. La routine, c'est bien. Vous savez bien qu'il y a un, mais. Le problème, c'est que trop de routine tue la routine. Je sais, c'est un peu bateau :). Le truc, c'est que vous utilisez beaucoup de temps pendant vos routines. C'est quelque chose que vous faites plus ou moins rapidement. C'est le problème !

Dans votre quotidien, essayez de voir quelles routines vous servent vraiment. Une fois cette étape de faite, vous pourrez les supprimer pour ensuite convertir tout cela en temps libre. (tiens, c'est ce qu'on cherche) Le matin, avant, je regardais 2 fois mes réseaux sociaux et mon analytic Google. C'était n'importe quoi, mais je ne m'en rendais pas compte. Une fois que j'ai commencé à développer cette technique, j'ai tout de suite eu du temps pour moi que j'ai pu réinvestir. C'est tout bête mais utile.
Il faut être conscient qu'on ne supprime pas une tâche pour supprimer une tâche. C'est débile !
Par exemple, n'arrêtez pas de vous nourrir... Non, je ne vous prends pas pour des co**, mais c'est une image pour illustrer mon discours. Cela revient à l'exemple du sommeil diminué, c'est bête.

"Ne pas faire pour faire !"

Bon aller, une petite dernière ! Celle-là est plus simple, enfin, je trouve. Cette pratique se symbolise avec seulement en une phrase : "Ne pas faire pour faire".
Quand j'écris mes articles, elle me sert énormément. Lorsqu'on se met à une tâche, le début est énergique et petit à petit notre concentration baisse. C'est là qu'entre la pratique. Cela ne sert à rien de rester pendant 3h devant votre tâche à ne pas beaucoup avancer. C'est juste inutile. Essayez de prendre ce temps ou vous n'êtes pas concentrer pour faire autre chose. C'est à ce moment-là que vous avez du temps libre. Vous gagnerez du temps.

N'oubliez quand même pas de vous amuser et de surtout vous embêter. S'embêter m'a fait découvrir d'autres horizons. Amusez-vous aussi, car le moral, il en faut pour se lancer à son compte. C'est toujours intéressant d'optimiser son temps. Il faut, cependant, savoir le faire sans que ce soit une trop grosse contrainte.
J'ai aussi fais un article sur " L'organisation, c'est le secret ? "

Dites-moi en commentaires, si cela vous à fait gagner du temps.
Partagez pour que d'autres personnes aient la chance de voir cet article.



Nathan

Commentaires

Articles les plus consultés