La technique pour trouver des idées facilement : Brainstorming




Le brainstorming, je suis sûr que cela vous évoque quelque chose même si vous ne l'utilisez pas. Techniques répandu, elle ne cesse d'être utilisé et surtout dans les start-ups. Voyons ensemble à quoi cela correspond. 

Qu'est-ce que le brainstorming ?


Vous connaissez sûrement cette pratique. Rappelons-le quand même (en vulgarisant).
Le brainstorming est une technique qui consiste à rassembler ses idées sous forme de carte mentale avec plusieurs liens qui partent du thème principal. 
Mais pas seulement de carte mentale, car cela peut aussi être effectué en groupe avec un tableau ou un schéma qui est là pour organiser vos idées. C'est d'ailleurs l'utilisation première qu'on réservait à cette pratique.

En gros, la technique de la carte mentale consiste à partir d'une bulle avec un thème à l'intérieur, de créer des liens avec ce mot pour développer votre pensée. Ensuite, petit à petit, vous développez des liens à partir de cette bulle. C'est un petit peu comme un arbre généalogique et toutes ses branches.
Plus vous irez loin dans cette réflexion et plus vous développerez toutes vos connaissances sur un thème. 

Le but premier de cette manière de faire n'est pas tout à fait comme cela. Le but au départ était de récolter des idées originales sans critiquer et en rebondissant sur ces dernières. Sans dire : "Euh, ok, mais ton idée n'est pas super ". Non ! Ce n'est pas le but, il faut être à l'écoute en en parlant pour faire évoluer la théorie. C'est comme cela que ça marche.

Aujourd'hui, cela a bien évolué, mais il y a encore cet objectif. Beaucoup d'entreprises utilisent cette technique, car les séances de brainstorming sont prévues pour que chaque pensée de chacun soit prise en compte et explorée. Cela développe chez ses utilisateurs plus de créativité. Plus vous aurez des ressources en terme d'idées, plus vous passerez moins de temps. 

"Oh la la, le truc est génial et en plus, on gagne du temps !



Si vous ne l'utilisez pas et que vous avez une entreprise, c'est dommage. Essayez. Cela ne vous coûte rien (à part du temps au début) et en plus si vous avez besoin de nouvelles idées, c'est maintenant que vous en avez besoin!


La petite histoire :


Cette fabuleuse chose à été conçu en 1939 par Alex Osborn qui travaillait pour une agence de publicité américaine BBDO. Au départ, cela devait être une réunion de groupe pour trouver un maximum de publicité à proposer aux clients. (Merci Wikipédia :) 

C'est chiant là ? Je sais donc je ne vais pas rentrer dans les détails parce qu'on n'est pas là pour ça.


Pourquoi j'ai choisi de vous en parler ?


C'est simple, c'est pour vous donner une arme indispensable contre le manque d'idée. L'idée est géniale, elle vous permet de rassembler plusieurs points de vue tout en trouvant des idées. Pas mal non ? 

Cette technique, je l'utilise pour trouver mes idées d'articles lorsque je suis à court d'imagination. Mais ce n'est pas seulement l'usage que je lui réservé. Cela me sert aussi de fiche de révision pour essayer de vulgariser un cours ou autre.

Je sais que les révisions d'un examen peuvent être laborieuses. Justement, aidez-vous de cela. Il vous suffit de partir d'un mot ou d'une expression.

J'adore cette manière de faire, car avec celle-ci, vous pouvez facilement trouver des thèmes d'articles ou d'autres choses bien sûr. (Bah, oui, ce n'est pas juste pour le blogging ne vous inquiétez pas :)
Je vous l'ai déjà dit, mais c'est une méthode répandue alors faites-en usage sans filtre et lancez-vous !

Résultat de recherche d'images pour "crayon et feuille"

Ce que j'aime aussi dans ce genre de chose, c'est l'absence de matériel trop technique. C'est dingue ! Vous avez seulement besoin d'une feuille, d'un crayon, une équipe (vous pouvez aussi le faire seul) et puis c'est parti. Essayez d'avoir le moins d'autocensure pour que cela fonctionne le mieux possible.





Bon lorsque je vous parle de feuilles et de crayon, il peut y avoir d'autres formats. Je pense par exemple à des logiciels très simple à utiliser qui permettent de faire ce genre de chose.
Je dois dire que c'est simple, utile et enrichissant.

Ceci dit, en groupe, il vaut mieux une grande feuille pour noter tout vos théories. Bah, oui, la pauvre feuille A4 ne fait pas l'affaire pour 20 000 mots. J'exagère, mais en résumant la situation, on n'en est pas loin.


Mais, comment le faire ?

Résultat de recherche d'images pour "point d'interrogation"


Je vous ne cache pas que j'étais réticent au départ, puis en essayant j'ai été conquis. Comme les hasard fais bien les choses... :) Au pire, tentez et puis si vous n'aimez pas vous mettrez un mauvais commentaire sur mon article. Si cela vous permet d'avancer, faites-le.


Ah, la partie que j'adore. Pour ceux qui connaissent déjà, cela ne va pas forcément vous intéresser, mais les autres, écoutez attentivement (enfin lisez :). Moi non plus je ne trouve pas cela très marrant. Désolé pour la blague.

Bref.



Pour la méthode carte mentale :


1- Installez vous dans une pièce calme.
Pour la base, prenez une feuille et un crayon. (Pour les logiciels, je vous mettrai les liens plus loin).

2- Ensuite disposez la feuille en paysage puis marquez au crayon en plein milieu de la feuille le thème à aborder. 




3- Entourez le avec une bulle. Je prends comme exemple : "la musique".






4- Lorsque vous avez fait ceci, faites des traits pour faire des sous-catégories de votre mot. Pour moi, ce sera par exemple : instrument, style, époque, ...








5- Continuez à faire d'autre sous-catégories de celle existante. Par exemple, moi, pour "style", je vais mettre : rap, classique, rock, ...







Petit à petit, vous développerez beaucoup de choses ce qui vous permettra d'organiser vos idées de manière concrète. Sans avoir un bordel, euh un bazar dans votre tête.

Un petit conseil : Essayez de varier les couleurs, cela peut être plus facile à organiser et surtout à regarder. Si cela est "moche", j'imagine que vous n'allez pas vouloir vraiment re-regarder votre fiche.

Et voilà, vous avez développé toutes vos idées sur la question ! 


Pour la méthode en groupe :

La méthode ou vous trouverez, selon moi, plus de point de vue du au plus grand nombre de personne. OUI, je sais, c'est mathématique.

Arrêtons de parler et mettons-nous au travail :

1- Constituez une équipe avec qui vous pourrez facilement débattre de vos idées. Le groupe peut avoir un nombre variable, mais ne le fait pas trop grand sinon, c'est presque ingérable. 

2- Ensuite c'est simple, réunissez-vous dans une pièce dédiée. La réunion peut enfin commencer.

3- Prenez en compte les idées de chacun et notez-les. 

4- Notez ne suffit pas, après, débattez-en avec le groupe et faites déjà une liste de celles qui vous intéresse. Rebondissez aussi sur ces idées en en parlant. 

Tout cela est fait, et bien vous avez réussi, vous avez trouvé un maximum d'idées qui sont acquiescer par bon nombre de personne dans votre entreprise ! Sinon, c'est que le temps passé sur ce projet est trop "bref" ou alors les personnes de votre groupe ne sont pas forcément très motivé ou gêner.

Dernière petite chose et j’arrête de vous embêter. C'est comme tout, si vous n'êtes pas motivé, cela ne fonctionnera pas.


Ah oui, c'est vrai. Je vous avais dit que je vous mettrai les liens, et bien... les voilà !

Les logiciels disponibles : 

- Et bien d'autre encore...



Je pense avoir tout dit. Non, je rigole, je sais que j'en ai oublié, c'est pour cela que je compte sur vous pour me le dire en commentaire.

Bref , moi, je vous dis au prochain article et n'oubliez pas :"objectif vie active" !


Nathan

Commentaires

Articles les plus consultés