Ce qu'on apprend après 3 mois de blogging




3 mois de blogging, c'est rien. Pour beaucoup de monde, cela représente une minorité de votre temps. Pourtant, pour moi, cela été parfois long.
Si si, c'est vrai :)
Des fois, je me suis posé des questions et j'ai même douté de mes compétences. C'est dur lorsque vous débutez dans quelque chose et que le doute monte en vous. Ceci dit, il n'y a pas eu que cela.
Il y a eu des moments plus drôles. J'ai même pris quelques leçons de vie après ce début d’expérience.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, je vais partager ces moments pour que vous puissiez aussi avoir le courage de vous lancer. C'est aussi le moyen pour vous d'en apprendre plus sur moi. Parce qu'un blog, ce n'est pas un site comme les autres. C'est le moyen d'être en contact avec de vraies personnes.

Au début, j'étais tout euphorique à l'idée de commencer cette nouvelle aventure. J'étais pressé. Le problème, c'est que je ne réfléchissais très peu sur mes manières de communiquer, d'écrire, etc... Je n'avais aucune idée comment et où j'allais.

STOP !!!




1- Apprendre à réfléchir


Réfléchir à son projet, c'est hyper important pour la suite. Il faut définir un objectif. Il faut penser à ses plans de communications pour faire connaître son produit.

Le problème dans ma manière de faire, c'est que je n'avais aucune base pour me poser. Prenez l'exemple d'un immeuble. Pour sa construction, c'est le rez-de-chaussée, car il maintient tout le reste. Pour un projet, c'est pareil. 

Sans base, vous ne pouvez rien construire.


Ensuit, je suis vite revenu à la réalité. J'étais super content, j'avais créé mon blog et posté mes premiers articles. Tout allait bien et j'attendais mes premiers visiteurs. J'ai d'ailleurs longtemps attendu. LA cause : Je ne m'étais pas posé la question si les visiteurs allaient venir tout seul ou pas ? Bah bien sûr que non. Non mais vraiment, vous pensez que les gens viennent par magie sur votre blog. C'est dur, mais c'est comme cela.




2- La chasse aux visiteurs


Le trafic, c'est très spécial. Il faut savoir l'attirer et le fidéliser. Bah oui, ça vient pas tout seul.
Ne regardez surtout pas les "recettes magiques" qui soit disant vous ferai gagner du trafic. C'est souvent n'importe quoi. En plus, vous perdez du temps à faire tout ces choses pour la plupart fausses.

Pour les publications, je sais qu'il y a 2 écoles :

- Celle qui dit qu'il faut publier en masse, mais pas toujours de qualité
ou alors...
- celle qui dit qu'il faut publier moins souvent, mais de meilleur qualité

Pour moi, c'est mon avis, (vous en faites ce que vous voulez) je pense qu'il fait faire la 2e. Je m'explique. Si les gens tombent sur un site et qu'ils lisent un article de bonne qualité, ils aimeront votre site et y retourneront. A l'inverse, ils partiront directement.

Alors je ne dis pas que "publier en masse" veut dire "mauvais contenu". C'est juste que c'est compliqué si vous êtes seul.


Bon, après, j'ai commencé à penser à d'autres projets. Quand quelque chose ne marche pas, on passe à autre chose. Enfin, c'est comme cela que je réfléchis instinctivement. (Je sais, il faut persévérer, mais parfois, c’est dur). J'ai même délaissé le blog.

Je regardais quand même Google Analytic et puis un jour, quelque chose m'a donné envie de reprendre le blogging.
Du TRAFIC !!!

Enfin, il était arrivé et il y avait du monde sur mon blog. C'est là que j'ai compris que la patience était primordiale.





3- Savoir être patient et croire au bon accident

Résultat de recherche d'images pour "patience"

Un peu long comme comme sous-titre. Je sais.

La patience ! Cela va vous paraître bateaux, mais c'est super important. Si si je vous jure.
Le truc, c'est d'attendre sans rien vouloir en échange. Au départ, c'est galère. Si vous voulez forcer les choses, cela ne fonctionnera pas. Vous les bloquez plutôt que les accélérer.

C'est au moment où j'ai attendu sans demander quelque chose qu'il s'est passé le moment où j'avais un début de trafic.

Le principe est que vous ne devez pas vouloir aller trop vite. En le faisant, vous maximisez vos chances de concrétiser vos envies. Il faut ne faut tout de même pas oublier votre activité. C'est comme tout il y a un juste-milieu.

Dans la vie, il y a 2 types d'accidents.
Les mauvais qui sont des accidents a proprement parlé et il y a les bons.
Les bons sont des faits qui arrivent par accident, mais qui sont bénéfique.

Oui, l'explication est longue, mais vous avez compris de quoi je parle.

Les bons accidents arrivent là par hasard. Je viens justement de vous parler du mien. Celui du trafic. Croyez en votre bonne étoile. (C'est un peu bateau ce que tu nous dit). Ok, ok, je sais. Mais essayez d'y croire un peu.


En tout cas, je vous ai parlé de ce que j'ai vécu pendant ces 3 premiers mois. Cela me tenait à cœur. J'espère que cette aventure va continuer...

Voili voilou, j’espère que cet article vous a plu. Maintenant, c'est a vous de me dire ce que vous avez vécu pendant vos 3 premiers mois d'entrepreneuriat.

Merci


Nathan

Commentaires

Articles les plus consultés