Pourquoi et comment créer une identité à son entreprise.




Salut à tous. Aujourd'hui, je vais parler aux entrepreneurs, mais aussi à ceux qui aimeraient se lancer. 
Le conseil que je vais vous donner va sûrement changer votre manière de gérer votre entreprise.
Je vais justement vous expliquer pourquoi il est urgent de vous créer une entreprise avec une identité.


Pourquoi je vous en parle ?



Tout d'abord, parce que cela me tenait à cœur et d'autres parts, c'est ma vision de l'entreprise future (start-up).
Je ne peux pas concevoir une entreprise sans éthique, sans identité. C'est juste quelque chose que je trouve anormal. Pour moi, il est difficile de rester dans une entreprise monotone sans âme. 
C'est ennuyeux et contre-productif.

Il faut que les employés se sentent bien et à leurs places.
 L'identité de l'entreprise est un facteur majeur dans cette quête de bien-être en entreprise. En plus, vous pourrez construire une équipe soudée dans cette identité ce qui fera de vous un leader aimé et respecté.
L'ambiance de travail est une chose importante, cela joue sur la productivité des salariés. Ce sera votre quotidien alors ne vous dites pas que c'est inutile. Au contraire ! 

J'ai visité plusieurs entreprises. Certaines ont plus retenu mon attention que d'autres.
 Pourquoi ? Tout simplement, car je m'y sentait mieux. L'ambiance était détendue tout en gardant en tête le travail. Je trouvais ça génial que le bien-être et le travail productif soit en symbiose totale. 

Je pense qu'en plus si vous avez votre identité, vous saurez ou allez et les choix plus compliqués deviendront plus faciles.
Vous saurez vers où vous aller et où vous êtes. Ensuite, il vous restera à faire votre road map et c'est parti !

Pensez à la pérennité de votre activité si personne n'y est bien. Cela ne fonctionnera pas. Alors qu'en changeant quelques fonctionnements, vous pourrez changer l'avenir de votre "boite".
C'est vrai que je vous dis pourquoi, mais passons à la pratique :



La pratique :


C'est très simple, resté vous-mêmes et n'essayez de devenir une entreprise que vous croyez "cool". Le truc, c'est que si vous voulez fonder votre entreprise avec une copie d'une autre, vous aurez tôt ou tard des problèmes d'éthique. 

C'est pour moi important de vous le dire. Construisez votre entreprise avec vos propres expériences.

Au début, ce n'est peut-être pas votre préoccupation. C'est une erreur pour la pérennité de l'entreprise.
Bref, arrêtons de parler et passons à la vraie pratique. 

Je vais vous demander déjà de choisir un "model".
Pour moi, il y a 2 types de nouvelles entreprises aujourd'hui :

- les start-up avec leur style décontracté, mais tout aussi travailleur qu'une entreprise lambda

- les entreprises qui sont les plus fréquentes et qui sont un peu comme les "anciennes". C'est-à-dire qu'elles n'ont pas les salles de repos ou des open-spaces.
Elles sont plus centrées sur le travail pur et dur.


Elles ont toutes les 2 leurs avantages, mais je pense que ce choix doit vous revenir. Une fois que vous voyez quel est le type d'entreprise qui serait le mieux adapté pour vous et vos employés, il reste plus qu'à... Je sais, je sais, vous allez me dire : "ouais, tu nous as dits qu'il ne fallait pas copier, mais c'est ce que tu nous demandes de faire". 

Pas tout à fait. Comprenez que je ne vous demande pas de copier, mais de vous inspirer.
Lorsque Steve Jobs a sorti le Macintosh, tout le monde croyait qu'il avait innové. En fait, on comprendra plus tard qu'il s'était inspiré de l'interface d'un autre fabriquant. Il a juste perfectionné l'interface pour la rendre meilleure.

C'est tout ce que je vous demande. Essayez de voir ce qui vous intéresserait dans les entreprises que vous pensez les mieux, puis vous l'installez dans votre start-up à votre sauce.
J'ai juste un conseil qu'il me brûle de vous le dire. Optez pour l'open space. C'est juste génial et je pense que cela améliore l'entraide entre collaborateurs. Voilà, c'était juste un petit conseil, vous en faites ce que vous voulez.

Pensez à quelle vie en entreprise voulez vous avoir. Quelle ambiance voulez-vous avoir dans votre travail et comment voyez-vous la collaboration entre vos employés et vous. Dites-vous que c'est cette identité qui fera tout changer. N'essayez pas d'être "moderne" ou "hi-tech". 
Une fois ces questions posées, vous aurez trouvé les réponses. Pas trop dure non ?


J'ai autre chose. Si vous créez votre entreprise, c'est que vous en êtes le dirigeant. Faites attention à la relation avec vos employés. Si vous voulez plutôt hiérarchiser le fonctionnement, gardez de la distance avec vos salariés. Si, au contraire, vous préférez avoir une certaine proximité avec eux, soyez moins distant.
En faisant ce choix, vous influencez le fonctionnement de votre entreprise et c'est comme cela qu'elle fonctionnera dans le futur.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. J’espère que cet article vous aura plu. Dites-moi en commentaire les articles que vous aimeriez voir. 

Moi, je vous dit au prochain article et n'oubliez pas : "Objectif vie active".


Nathan

Commentaires

Articles les plus consultés