Les moments dur de l'entrepreunariat

Salut à tous. Pour aujourd'hui, nous allons parler des moments qui peuvent être décourageant lorsqu'on est entrepreneur.
On parle souvent de la réussite et des débuts d'un entrepreneur qui a réussi. Je trouve que c'est vraiment dommage car on ne sait pas comment et pourquoi il en est arrivé là. Les moments dur sont souvent effacé ou dit :"pas assez important" par les journalistes.

Le truc, c'est que ce sont ces moment qui ont fait de l'entrepreneur ce qu'il est aujourd'hui. Par exemple, j'ai lu la biographie de Steve Jobs et à chaque fois, le biographe, explique toutes les choses un peu chiantes de sa vie pour ne pas en oublié. Cela ne veut pas dire raconter toutes les fois où il est allé aux toilettes. Non, c'est juste pour que le monde comprenne plus le personnage et qu'on sache pourquoi il en est arrivé là.

En tant que blogueur je lit beaucoup de récit sur les gens qui ont réussi dans le milieu. En regardant bien attentivement, les gens qui écrivent ces articles ou ces livres oublient des détails qui ont toutes leurs importances. C'est oublies font parfois passé l'histoire pour un conte de fée genre tout est bien qui fini bien alors que non. Cela nous vend du rêve en quelque sorte. C'est compliqué ensuite de rebondir et de se dire qu'on va y arrivé sans encombre. Voilà pourquoi je pense qu'il est vraiment indispensable de parler des moments durs de quelqu'un qui a réussi.

A travers cet article je ne souhaite pas vous faire peur mais plutôt vous sensibiliser pour que vous ne soyez pas surpris de certaines mauvaises passes.

Je pense que vous voyez où je veux en venir... Je vais vous montrer que rien n'est facile mais que si on veut, on peut.

C'est parti:

Les flops, moments durs peuvent se traduire en beaucoup de choses (manque de trafic sur un blog, produit qui se vend mal,...). C'est pour cela que je vais essayer de vous les faire découvrir tous.

Les flops :

Les flops peuvent être récurrent si vous n'avez pas le cran nécessaire. Lorsque son produit ou son blog ne marche pas comme prévu, on se remet trop vite en question. Arrêtez !
C'est mauvais et vous perdez en plus beaucoup d'estime de vous. Vous vous démotivez. Je le sais car j'ai moi-même été das ce cas là.

Le manque de vente peut effrayer certaines personnes alors que ce n'est que le début.  A ce moment là il faut savoir prendre du recul et observer en détail les événements. C'est vrai que c'est compliqué de se dire qu'il faut continuer même si cela ne marche pas. Nous vous posez pas la question si vous allez y arriver mais plutôt : "Comment vais-je y arriver ". Une fois que vous l'aurez compris tout s'enchainera naturellement.

L'absence de rémunération au début :


Résultat de recherche d'images pour "argent"
Tu es presque obligé de passer par cette case.
 Lorsque tu commences, tu as rarement du succès automatique. C'est justement cela le problème. Avant de se lancer il faut savoir prévoir pour ne pas être ruiné dès le premier mois. Ce moment dans la vie d'un entrepreneur est dur, car il faut faire tourner une entreprise qui ne te rend rien (matériellement). Mais bon, je pense quand même que le jeu en vaut la chandelle :).
C'est dur de travailler sans argent en échange et pourtant si.

Alors après vous allez me dire : "ouais, mais il y a des gens qui réussissent tout de suite sans problèmes".
Oui... mais non. Cela existe oui, mais ils sont très peu alors au lieu de compter sur la chance prévoyez avant de vous lancer, car ces moments là peuvent être décevant.
Si par contre vous y arrivez sans encombre, et bien bravo ! :)



Les conflits entre associés :



Quand on se lance, on peut être amené à s'associer avec quelqu'un pour différentes raisons (le financement par exemple).

Alors à ce moment-là, choississez la bonne personne, car en cas de conflit, si les 2 personnes ne sont pas d'accord pour se séparer cela peut être coûteux en argent comme en temps.
Ce passage, c'est vraiment dur de mon point de vue, car si vous n'êtes pas d'accord, cela peut remettre en question votre société.

Je vous conseil de vraiment bien choisir votre associé, car si vous ne le sentez pas à 100%, vous risquez d'avoir des conflits avec lui.
Mais n'ayez pas peur, beaucoup de gens qui se sont associés ont réussi comme Steve Jobs et Steve Wozniak.



Les licenciements :


Au commencement, on n'a jamais vraiment envie de se séparer de quelqu'un mais parfois, il le faut. Dur, non? Et bien oui, je sais, c'est très difficile de faire son premier licenciement (à part, si c'est une faute grave).

En plus, les causes ne sont pas toujours dues à la personne. Par exemple pour une question financière. Si vous n'avez plus de quoi la payer et que vous devez la licencier, là, c'est le plus compliqué, mais il faut savoir prendre du recul sur les événements. Cela aide. Ce sont les risques de l'entreprenariat.

Être démotivé :


C'est dur de toujours être motivé sur une chose. Il y a souvent un moment où l'on a plus envie ou on est lassé de ce qu'on fait. C'est normal. Mais garder en tête votre objectif, car cela peut être trop dur d'arrêter juste parce qu'on est démotivé. C'est une passe qui mérite réflexion, car observer d'un regard extérieur les évènements est indispensable.

La motivation, ça se cultive pour qu'elle reste en nous. Et pour cela, j'ai mes petites techniques. Trouver un objectif et se le rappeler. Une fois votre objectif trouvé, vous pourrez vous le rappeler à chaque fois que vous n'êtes plus motivé.
En tout cas, je tiens à dire que pour moi, cela fonctionne très bien. Avoir un objectif me donne les forces nécessaires pour continuer et ne pas tout lâcher.

La fermeture :


Résultat de recherche d'images pour "closed"



Comment ne pas y venir. C'est tout ce que je ne vous souhaite pas. Fermer votre entreprise. Malheureusement, cela arrive trop souvent au gens qui ne se donnent pas assez ou qui ne font pas nécessaire pour leur entreprise, mais pas seulement. C'est aussi le cas si votre produit ne se vend par exemple.

C'est dur de se dire que vous avez fait tout cela pour rien. Mais il faut savoir relever la tête, car cet échec vous servira, c'est sûr. Malgré tout, il faut aussi savoir lâcher prise. Souvent notre entreprise, c'est notre bébé et lorsque cela ne fonctionne plus c'est rageant.

À ce moment-là, 2 solutions s'offre à vous :
-Se servir des choses qui ont bien fonctionné pour recréer autre chose
-Ne rien faire et s’apitoyer sur son sort

J'opterai plus pour la première si j'étais vous. Bien sur, c'est plus facile a dire qu'a faire. Je sais, mais essayer et vous y arriverez.



Voilà, je vous ai peut-être fait peur, mais ce n'est pas du tout le but de l'article. L'objectif est de vous faire prendre conscience de touts les moments de l'entreprenariat pour que vous y soyez préparé afin d'y faire face. Je sais que ce que je vous ai dit peu effrayer, mais au contraire, servez-vous de ces conseils pour mieux rebondir et préparez votre activité afin d'éviter une bêtise.

Enfin, j'espère que cet article vous aura plu. N'oubliez pas comme d'habitude de commenter pour me dire ce qui est bien et ce qui l'est moins. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter avec mon ID (vie_active).

Je vous dis au prochain article car : objectif vie active !


Nathan

Commentaires

Articles les plus consultés