Faites de votre design un chef-d'oeuvre

Salut à toi, toi ou encore toi. Prends un stylo et une feuille (ou le mémo de ton téléphone) et écoute bien ce que je vais te dire.

Le design, très coloré ou encore minimaliste, il peut se présenter sous diverse forme, couleurs apparences, etc... Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est important dans la communication et l'image de votre produit auprès du consommateur. C'est ce qui rendra votre produit "sympathique" ou ennuyeux. C'est tout le défi des designers et nous allons découvrir quelles sont les caractéristiques de leur travail.

Je vais vous donner mon point de vue sur le design d'un produit et de vous aider à sa conception. Enfin, mes théories seront vérifiées ou non par votre produit.


Résultat de recherche d'images pour "design"

                             

                               Qu'est-ce que le design?



Bon vous le savez peut-être, mais ça ne fais pas de mal de se le rappeler. Pour cela, rien de tel que la bonne vieille définition du Larousse : discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme. Ensemble d'objets créés selon l'optique de cette discipline : vendre du design.

Ok, ce n'est pas forcément très clair, je suis d'accord. En gros, cela veut dire que le design vise à harmoniser l'objet avec l’environnent humain.

Voilà, j’espère que mon explication vous aura été utile.

            Quel design choisir en fonction du produit?


Je vous rappelle que les choses que je vais vous dire son tiré de mes expériences personnel et de mes documentations. Mais attention, cela ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant, mais que je ne suis pas professionnel en la matière.

Pour commencer, il faut savoir à quel marché, voulez-vous adresser votre produit.
S'il est destiné aux enfants en bas âge, le design sera plutôt coloré et fantaisiste alors que s'il est destiné à des footballeurs, il faudra que le design soit dans l'univers du foot. Je vous conseils de noter, quel type de tâche il va remplir et quel personne touchera t-il?

Autre chose, plus il sera en capacité de toucher un maximum de personne, plus le design devra être épuré. Par exemple, en s'adressant aux sportifs, vous ne pouvez pas faire un design en rapport seulement avec le basket. Plus il y aura de monde touché, plus le design doit-être le moins possible personnalisé. 

L'épuré

Bien sûr l'épuré à ses failles. L'épuré peut se traduire par du blanc.

Comme tout, il n'est pas parfait. Par exemple même s'il design, sans un tout petit peu de personnalisation, il ne peut avoir "d’âme" et le client trouvera votre produit fade. 
C'est comme un blog, il doit être épuré, mais pas trop pour ne pas repousser le client, c'est un exemple parmi tant d'autres.
Par le passé, j'ai fait d'autres blogs est, on m'a souvent reproché qu'il n'était pas assez personnel et coloré.

Il y a aussi l'IPhone qui est un objet du quotidien épuré.

Conclusion, plus votre article touchera du monde, moins il devra être personnalisé. À part quelques situations comme une marque qui à une "empreinte" très personnelle.

Le personnalisé


Vous l'aurez compris, c'est l'inverse de l'épurer. Ce type de design s'adresse à une clientèle bien ciblé et avec un produit qui est spécifique. Par exemple, si c'est un ballon de foot dédié au FCBarcelone. Il sera bien évidemment aux couleurs du club. Dans ce cas-là, les personnes visées sont des supporters du club. 

Il y a quand même des exceptions. Pour les produits styles meubles, certaines personnes recherche l'originalité, donc la personnalisation du produit sera donc demandé même si beaucoup de gens sont ciblés.
Ou alors, pensez à une entreprise qui à une "empreinte" très "a elle" et qu'elle dégage une sorte de penser plutôt original (Je ne sais pas si c'est clair mais bon c'est comme ça :) ). Cette entreprise sera plutôt orientée vers un style personnel.

                        L'identité, c'est primordial


L'identité de l'entreprise passe évidemment par le design de ses produits et de son influence. Quand vous voyez Apple par exemple. Ils veulent donner l'image d'un produit simple à utilisé. 
Leur design est simple. Coïncidence ? Non, je ne crois pas, c'est fait exprès de leur part pour que faire passer un message : "C'est simple à utilisé, donc tout le monde peut s'en servir". Voilà, en regardant juste le design d'un IPhone, on découvre beaucoup de choses.

Les artistes signent leurs œuvres, ce qui les rend personnelles. C'est donc pareil pour un designer, il signe sont chef-d'oeuvre grâce au design. Il y a une identité dans le produit.

C'est marquer son empreinte dans votre production.
Malheureusement, le design peut être fatal.
Si vous faites quelque chose qui n'est pas forcément moderne (Ou moche enfin j'espère pas pour vous :) ) cela peut impacter sur vos ventes, et même les arrêter. Imaginez arrêter avant d'avoir commencé, cela peut être rageant. (pas cool non?).

Ce que je veux vous dire (si vous voulez bien) c'est le design peut être à la fois une superbe chose ou une fatalité (enfin, il ne faut pas avoir peur ).


                                    Les surfaces (2)

Bon je suis peut-être chiant (c'est même sur) mais mon étude est basé seulement sur mes impressions, donc ce n'est pas l'avis d'un expert. Mais cela peut être utile et pas mal de voir le point de vue d'une personne lambda qui se penche sur la question. :)

Le Mate 



Surface noir mate
(un peu rugueuses)


Les surfaces mates, la grande passion de ma vie ! Bon, presque, ce n'est pas une passion, mais disons que j'aime tout ce qui est mate.
Surtout et bien évidemment le noir mate.

Le mate, c'est pour moi une forme d'élégance (question de point de vue, je sais).

Pour moi, le mate doit être utilisé pour des courbes plutôt plates et non trop courbées. Le mate donne un effet de prestance et d'élégance (selon mes théories).
Le mate peut-être utilisé pour faire des formes plutôt cubique et ou légèrement arrondies pour donner un effet de légèreté. Par exemple, si votre produit porte une boite, ou bien est sous forme de boite, vous pouvez utiliser du mate pour son emballage ou autre. Cependant, faites quand même attention à ne pas mettre de couleurs trop "fluo" ou trop lumineuse car sinon cela ne rendra pas forcément très esthétique.

Warning (oui, je suis bilingue) : Si votre produit est censé être pris en main avec pour but d'être agréable au touché, prenez pas du mate pour ce dernier car ce n'est pas très agréable (bah oui si il n'est pas agréable, vous pouvez dire adieux aux ventes).

Le Brillant

Surface brillante

Le brillant, agréable en main, plutôt design, il est sur-utilisé. On retrouve le brillant dans bon nombre de choses tel que les voitures, par exemple. Mais pourquoi ?

Eh bien, c'est très simple, le brillant dénombre beaucoup de d'avantage :

- Agréable au toucher
- Réfléchis la lumière 
- Donne un effet "original
- Etc...

Il est donc, pour beaucoup de monde, considéré comme "design. C'est vrai qu'il est design, mais dans certains cas, comme le verni par exemple.
Il est agréable et c'est incontestable. Prenez l'exemple d'une pochette plastique, moi personnellement, je préfère avoir des pochettes lisse (brillantes) que les pochettes rugueuses (mates). C'est une des choses sur lesquelles le brillant se démarque du mate. 
Pour une utilisation ou le touché est sollicité (en gros, si tu touches l'objet), le brillant est privilégié (Vive le brillant :) ).

Pour moi, son utilisation doit être sur des courbes très prononcé avec un côté provocateur. On retrouve ce style de courbe notamment sur certaines voitures. Son aspect brillant peut donner un effet de distorsion du reflet. 
Cela procure un effet sympathique à l'objet (oh, il est trop mignon).


Maintenant voyons une autre caractéristique du design :

                                     Les couleurs




Les couleurs sont primordiales, donc je vais vous présenter mes théories (vrai ou fausse) pour vous aider dans votre conception d'un design génial !

Les couleurs sont ce qui donne vie à votre projet (bon, c'est ma vision). La dessus, je pense qu'il n'y a que vous qui pouviez savoir quel sont les couleurs les mieux appropriées à votre produit.

Ceci dit, il y a quand même quelques critères qui peuvent vous aider.

Regarder ce que je vous ai dit avant sur la personnalisation ou non de votre produit.
Plus vous mettrez de couleurs plus les personnes devront s'identifier à votre produit.



Ensuite, il y a les côtés sobre avec du gris, du noir ou encore le blanc. Ce type de couleurs s'adresse à un maximum de monde. Alors c'est utile, mais faites bien attention à ce que vous faites, car s'il n'y a pas assez de couleurs ou "d'âme" dans le produit, les gens n'en auront pas envie.

Bon, voilà, c'est la fin de cet article. Je sais que je vous ai présenté quelques types de design, mais il y en à d'autres, le problème, c'est que les énumérés un a un serait très long.
Encore une fois, ces propos sont basés uniquement sur mes théories personnelles, mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas utile et enrichissant.

J'ai conscience de n'avoir élucidé (si je l'ai fait) une infime partie du design. Je pense notamment aux matériaux, etc... C'est donc pour cela que je referai certainement d'autres articles sur ce thème qui me tient à cœur.

Comme d'habitude, n'oubliez pas de commenter pour me dire ce qui est bien et ce qui l'est moins.

Je vous au prochain article et n'oubliez pas, objective vie active!

Nathan

Commentaires

Articles les plus consultés