Comment échouer 3 blogs et garder sa motivation.

Salut à vous. Cet article est dédié aux blogueurs débutant pour leur dire que l'échec n'est pas un échecs.

Je sais que beaucoup d'entre vous sont (ou ont été) dans le même cas que moi auparavant.
J'ai tenté beaucoup de choses qui n'ont pas forcément réussi.
J'ai tellement galéré et été désespéré dans ces moments que j'avais envie d'arrêté.
Pourtant, je suis resté motiver et j'ai réussi à m'en sortir.


Je vais justement vous présenter comment rester motiver même dans l'échec.
Se louper, c'est génial !

Bah, oui, se louper est un atout. Cela va paraître bateau, mais c'est vrai. Lorsque vous échouer vous savez ce qu'il y a à ne pas faire pour échouer.
Ne soyez pas dur avec vous.

En échouant vous connaîtrez les pièges !
Personnellement, j'ai été dans la difficulté quand j'ai cru que je n'y arriverai pas. Cela à vraiment été un frein énorme pour moi. Cela a été un moment difficile, car je ne me rendais pas compte de la chance que j'avais de me louper. En faisant des bêtises (je suis poli, pas des conner***) sur mes blogs précédents, je m'apitoyais sur mon sort en me disant : "Comment faire pour que ce soit mieux ?". Très mauvaise question ! Dans ces moments-là, demandez-vous plutôt : "Qu'est-ce que j'ai appris".

Ensuite, m'est venu l'idée de ce blog qui m'a complètement ouvert les yeux. Quand je refaisais toutes les étapes de création d'un blog, je connaissais les pièges.
J'ai fait 3 blogs (échecs à part celui-ci) et je sais ce que cela fait de se louper.
Quand vous faites autant de choses et qu'à la fin vous n'avez pas de résultats, vous vous dites : ce que je fais, c'est de la merde.
Ma pire erreur à été celle de penser que j'étais en échec.

Nelson Mandela disait : "je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends."
Pour moi, cette citation parle bien du lien entre échec et l'apprentissage.
C'est en perdant que l'on apprend. Ne pensez-vous pas que les grands de ce mondes on échouer. Bien sûr que si !

Prenez l'exemple de Steve Jobs. Son Macintosh à été un échec total alors qu'avant sa mort, il était à la tête d'une entreprise énorme. C'est justement sa force qui lui a permis de rebondir.

Je me suis penché sur la question d'échec.
L'échec est perçu comme échec que par son utilisateur. En fait, si vous vous dites que vous êtes en échec il n'y a peut-être que vous qui le pensez.
Par exemple les grands blogueurs qui font 20.000 vue par jour. S'ils en font 5.000 un jour, ils penseront peut-être être en échec.Vous comprenez, en ayant l'idée d'être en échec, c'est vous-même qui êtes en échec.
Vous comprenez, en ayant l'idée d'être en échec, c'est vous-même qui êtes en échec.

Ne vous affolez pas!

Vous commencez le blogging et là paf, votre blog fonctionne super bien.
Résultat de recherche d'images pour "keep calm and carry on"Super, vous êtes heureux tout se passe bien. Et un jour, vous voyez que votre nombre de vues ne fait que de descendre.
Au début, vous dites que c'est temporaire et puis il arrive le moment où cela descend considérablement.
Pas de panique, c'est normal.

Dans la vie d'un produit (oui, un blog est un produit), il y a toujours un moment un peu "flop".
J'y suis passé et normalement, on passe tous par là. Quand j'ai créé ce blog, cela fonctionnait super bien, mais un jour, je suis arrivé à 0 vue. Je me suis dit : mince qu'est ce que j'ai fait de pas bien. Jusqu'au moment où je me suis ressaisi et j'ai continué, maintenant tout va bien.
Pendant ces moments-là, il ne faut pas baisser les bras, c'est comme la bourse, cela peut descendre, mais cela remontera.

Bon, vous lirez toujours des gens à qui tout a réussi. Un conseil, il ne faut pas les envier, car en ayant connu l'échec vous y êtes préparé psychologiquement. Alors que celui qui a réussi sera déboussolé quand il verra que son produit ne se vendra plus.

Soyez satisfait !

Image associée
Être satisfait est dur dans un milieu comme le blogging qui est hyper concurrentiel. Il y a toujours mieux que vous et c'est décourageant.
Alors arrêté d'être dur avec vous, dites vous que c'est bien ou que cela pourrait être mieux mais ne vous dites pas que c'est de la merde. Cela vous stoppera et même vous dégoûtera.
En étant trop perfectionniste avec vous vous passerez trop de temps à écrire et donc vous ne vous focaliserez pas sur l'essentiel. En plus si les gens savent que vous débutez, ils seront plus indulgent avec vous qu'avec un professionnel.
Pensez y!

Avoir ses objectifs :

Résultat de recherche d'images pour "objectif"Avoir un objectif, est important pour la pérennité de votre produit et surtout pour garder votre motivation.
Au début, je fonçais tête baissé et un moment, je me suis dit : "en fait, pourquoi je fais ça ?".
Et c'est à ce moment-là que je me suis rendu compte qu'il me fallait un objectif.
Depuis, j'ai trouvé mon objectif et lorsque j'ai pas forcément beaucoup de motivation, j'y pense, et cela, me booste.

Fixer un objectif, un road map pour votre activité pour ne pas vous égarer et garder cette motivation qui est si importante. Cela vous aide à savoir ou vous allez et surtout pourquoi vous faites cela. En n'ayant pas de but, on a tendance à se décourager facilement.

Il y a certaines choses à faire pour que vos objectifs fonctionnent. Par exemple, ne commencez pas par de trop gros objectifs sinon vous risquez de ne pas les atteindre et cela décourage. Commencez petit à petit pour ensuite vous attaquez à des choses plus grosses (aller, on y va crescendo:).
L'idée de commencer petit à petit vous aide à savoir qu'une fois que vous aurez terminé votre petit travail, il y aura une récompense. Pour vous prouver que vous pouvez allez au bout et être plus serein sur les plus gros objectifs.


En faite, mais pourquoi ?

Pour moi, atteindre mon but, c'est comme une drogue. Lorsqu'on atteint son objectif, on est heureux et j'adore ce sentiment. Cela vous donne une meilleure estime de soi et j'aime ça.
Je vous ai donné beaucoup de choses pour rester motivé. Mais pourquoi, peut-être que cela sert à rien.
Mais non, je rigole cela sert à quelque chose.

Rester motivé donne plus d'envie et vous octroie plus de réussite, c'est prouvé !
J'ai beaucoup lu dans des livres, des blogs... Que lorsqu'on motive plus pour une chose, on la réussi mieux. 
C'est logique, quand on faut quelque chose que l'on aime, on y arrive mieux.

J'ai eu des conseils de plusieurs gens qui m'ont tous dis : Que lorsqu'on motive plus pour une chose, on la réussi mieux.
Grâce à ce conseil, j'ai remonté la pente et j'avais envie de vous partager mes ressentis par rapport à ça.


En conclusion, si vous êtes dans une situation difficile, prenez du recul et analysez la situation. Apprenez de vos erreurs et ne les refaites plus. Recommencez à 0 et focalisez-vous sur l'important.
Ensuite, tout vous réussira !


Merci beaucoup d'avoir lu cet article. Commentez pour me dire ce qui est bien et ce qui l'est moins, cela fait plaisir et cela m'aide à m'améliorer. Retrouvez-moi sur twitter (vie_active)!
Sinon je vous dit au prochain article et n'oubliez pas : "objectif vie active !"


Nathan

Commentaires

Articles les plus consultés