Ne pas avoir peur du freelancing.

Salut à toutes et à tous. Pour l'article d'aujourd'hui, je vais vous parler du freelancing. Nous allons voir ensemble les avantages et défauts de cette manière de procéder. Parfois, les gens ont peur de se lancer, mais comme le proverbe dit : "Qui ne tente rien n'a rien".

Moi en tant que jeune étudiant, me lancer à mon compte m’intéresse donc je vous fais cet article pour vous le faire découvrir.

Déjà, qu'est-ce que le freelancing ? 
Le freelancing est l'action d'être freelance. Un freelance, est un travailleur indépendant qui est à la fois propriétaire de son entreprise, entrepreneur et décisionnaire concernant son travail. Cependant, il doit s'adapter à la demande du client.


Ordinateur portable avec des graphismes sur un bureau Photo gratuit


Le freelancing séduit de plus en plus d'entrepreneurs qui veulent s'indépendantiser. 
Aujourd'hui, il serait 830 000 indépendants à se lancer dans cette nouvelle aventure.
Le seul problème est celui des aides. Le gouvernement ne se préoccupe pas encore des ces entrepreneur. Je trouve dommage qu'il n'y a pas d'aide au lancent, car pour tout projet, il faut du capital. Cela changera peut-être au fil du temps. Ceci dit les freelances nont pas tous besoin d'argent pour débuter leurs activités  (ex: Web développeur).

Le freelancing comporte bon nombre d’avantages. Énumérons-les ensemble :

- La liberté : c'est surtout ce que recherchent les personnes qui deviennent travailleur indépendant. La liberté de travailler lorsqu'on le souhaite. Décider de l'avenir de l'entreprise seul. Pas d'horaires fixes mise à part si vous travaillez chez le client. Pour les entrepreneurs avec une soif de liberté, le freelancing est fait pour eux.
Mais n'oubliez quand même pas qu'il y a des contraintes comme celle du client par exemple. Sinon, ce serait plus un métier.

- Le calme (pour ceux qui travaillent chez eux) : si vous travaillez chez vous, vous verrez que le travail est plus relaxant (façon de parler) car il n'y a personne pour vous embêter ou faire du bruit.

- Faire le projet de vos rêves : lorsque vous êtes freelance, vus pouvez faire le blog de votre choix par exemple ou encore commercialisé votre produit.



Voyons maintenant les inconvénients :
- Pas le droit au chômage : si votre activité ne fonctionne pas et que vous décidez d’arrêter, vous n'aurez pas le droit au chômage et donc pas de "rémunération".

- Pas d'aide au départ : j'en parlais au début de l'article, mais le gouvernement ne vous aide pas lorsque vous vous lacez. Ce que je trouve dommage, de mon point de vue.

paperasse de bureau fournit des feuilles de vecteur Vecteur gratuit
- L'administration : l'administration peut-être épouvantable, car lorsqu'on vous demande les cotisations annuelles et qu vous venez de vous lancer, vous n'avez pas forcément beaucoup d'argent et donc vous ne pouvez pas payer. L'astuce est de mettre de l'argent de côté avant de se lancer.




- Pas de ticket resto, chèques vacances... : c'est peut-être passif pour certain ; mais d'autres en ont peut-être besoin. C'est pour cela que c'est inconvénient ne s'applique seulement à certaines personnes.


Même s'il y a beaucoup d'inconvénients, cela ne doit pas vous freiner, car la meilleure façon de ne rien réussir est de ne rien faire. Donc si vous avez un projet, battez-vous et faites tout pour que cela réussisse. Lorsqu'il y a du travail, votre investissement est toujours payant.
Moi personnellement, en tant qu'étudiant, j'ai envie d'entreprendre, c'est pour cela que jai envie de fonder une enyreprise, c'est pour avoir cette joie d'être mon propre patron


Mes conseils :

1- Croire en ce que l'on fait :
Il faut toujours se dire que le produit, la chaîne YouTube, le blog... Marchera. Si vous n'y croyez pas, vous vous découragerez vite.

2- Aimez son activité :
Aimez son travail est indispensable pour réussir. En aimant, vous serez plus productif et cela sera bénéfique pour votre entreprise. Vous apprenez plus vite quelque chose qui vous passionne, c'est la même chose.

3- Avoir soif d'apprendre :
Vous aurez toujours à apprendre pour monter au sommet. C'est ce qui renforcera vos convictions et votre amour pour ce que vous faîtes.

4- Être organisé :
J'en parlerai dans un prochain article. Être discipliné est une force, car vous gagnerez votre temps. Le temps libéré servira pour autre chose. C'est le principe !
Comme on dit : "Le temps, c'est de l'argent" :).


Femme travaillant à son bureau de bureau Photo gratuit
Etre organisé


Et voilà, c'est la fin de cet article. N'hésitez pas à mettre un commentaire pour me dire ce qui est bien et ce qui l'est moins.

Au prochain article. En route vers la vie active !


Nathan

Commentaires

Articles les plus consultés