Le Graal des entrepreneurs, le Product Market Fit.

Salut à tous. Encore envie d'apprendre des choses, vous ne pouviez pas mieux tomber.
C'est l'article qu'il vous faut.

Aujourd'hui, nous allons découvrir ce qu'est le "product market fit(PMF) et comment se l'approprier.

Vous vous demandez peut-être ce que c'est, comment faire de son produit votre futur PMF, c'est justement ce que l'on va aborder dans cet article.


                    Qu'est-ce que le Product Market Fit


C'est un terme qui a été défini par Marc Andreessen. En gros, le Product Market Fit est le produit "parfait". 
Pour qu'un produit soit défini PMF, il doit être en accord parfait avec son marché. Qu'il y est en quelque sorte une évidence d'achat tellement forte que les clients soit convaincus que c'est ce qu'il leur faut. 

       Comment savoir si on touche au Product Market Fit ?


On ne le sait pas dès le début. D'ailleurs, personne ne peut savoir si son produit deviendra super où s'il tombera dans l'oublie. C'est un peu la loterie. 
Malgré cela, il y a quand même des indicateurs qui permettent d'en avoir une petite idée :

L'évolution des statistiques :
L'évolution des statistiques c'est tout bête mais c'est hyper intéressant. Il vous suffit de suivre une courbe ou des chiffres (ex: coefficient de viralité) pour vous en rendre compte. 

Prenez l'exemple du coefficient de viralité tous les 3 mois. Nous avons 2 entreprises (A et B) où l'on va indiquer leurs coefficients de viralité tous les 3 mois.

A : 0,2-0,4-0,6-0,8

B : 0,55-0,41-0,58-0,54

Vous pouvez constater que l'entreprise A connaît une augmentation régulière. Alors que l'entreprise B stagne. Ce que je veux vous dire, c'est que même si vous commencez mieux que le concurrent, il faut voir les choses au long terme. Sur cet exemple, vous voyez bien que le B commence mieux, mais fini moins bien que le A. 

Mon conseil : Les statistiques, c'est comme une course, il faut partir doucement pour finir vite au lieu de tout donner dès le départ et de finir mal à l'arrivée. 


Les chiffres de départ ne sont pas les plus importants pour votre produit. Regardez les chiffres au bout de 3 mois pour vraiment vous rendre compte de l'efficacité de vente de votre produit.


Le marché :

Le marché, c'est là ou vous allez vendre votre produit. Le marché peut-être les 20/30 ans ou bien les personnes qui sont en école de commerce  (par exemple). Il peut-être affiné par la suite. C'est très important de définir un marché bien précis avant de lancer votre produit.
Pour cela, une étude de marché est recommandée.

Pour moi, étudier le marché ne revient pas à l'analyser. Pour moi, il faut le comprendre et connaître ses attentes. Il faut se mettre dans la peau du client et ne pas le regarder de l’extérieur. C'est l'erreur trop souvent faites par des débutants.
Comprendre le marché, c'est penser comme le client et de fixer ses attentes. Cependant, une personne ne vous dira jamais ce qu'elle veut vraiment. Elle vous dira qu'elle veut quelque chose qui existe déjà ou qui y ressemble.
"Personne ne sait qu'il veut, tout pendant qu'il ne l'a pas sous les yeux" - Steve Jobs 

Et cette citation de Steve Jobs est très claire : Il faut déclencher un besoin chez le client. Comme avec le mac de Steve Jobs.
Personne ne vous dira quoi faire ! 

Aujourd'hui, notre monde est un monde parait-il consommateurs. Alors si votre produit plaît, les gens l’achèteront, soyez malins :).


                        Mon produit plaît-il aux gens ? 


C'est une question importantes dans votre entreprise : "Est-ce que mon produit plaira à un large panel de personne" ou pas forcément à beaucoup de gens mais il faut savoir s'il va plaire.

C'est toute la difficulté et le pari d'un produit. Si votre produit ne plaît pas, il ne se vendra pas et au bout de six vous serez contraint de mettre la clé sous la porte. Aillez ce reflex de vous dire s'il va plaire (le produit).

Il faut qu'il plaise au public, mais pas que... il doit aussi vous plaire. Si votre produit ne vous plaît pas (même s'il est génial), vous n'y croirez pas et vous ne serez pas opérationnel à 100 %.
Avant tout, il faut que cela vous plaise.


                                        Forcer les choses !



Jusqu'ici, je vous ai parlé essentiellement de chiffres, d'étude de marché, du concret. Mais ce n'est pas la seule différence entre un produit lambda et un PMF.

Il faut savoir être combatif et donner tout ce que vous avez pour que cela marche. Savoir déjouer les statistiques est honorable. En forçant les choses vous aiderez votre produit à se faire une place auprès des plus grands et pourquoi-pas les détrôner. C'est en y mettant du votre que vous y arriverez.

Le plus, c'est que lorsqu'on entreprend, le plus souvent, c'est qu'on déborde d'énergie grâce à l'adrénaline qui plane quand on se lance. (cela se calme quand on voit le bouleau qu'il faut faire) :) Utilisez cette capacité pour faire un maximum de chose.

Pour ma part, l'idée d'entreprendre m'excite beaucoup et je pense que c'est un moteur pour réussir.

                      La communication est importante



N'oubliez surtout pas le marketing. C'est contre productif de ne pas se soucier de la communication. Je pense que le marketing à une très grande place dans la vente d'un produit. Si vous ne faites pas de pub (ou pas beaucoup), comment voulez vous que votre produit soit connu et qu'il se vente. Ce n'est juste pas possible.

C'est toujours la même conclusion : Votre produit aura beau être top, s'il n'est pas connu il ne se vendra pas.


Si vous voulez vraiment vous démarquer en terme de communication, faites quelque chose d'épurer. Pour moi, en ce moment, les publicitaires mettent beaucoup trop de couleurs et nous ne regardons plus les publicités à cause de cela. Les pubs se ressemblent les unes aux autres. L'épuré revient à la mode chez les publicitaires.
Je me prends comme exemple (oh le mec est égocentrique), si je vois une publicité basique avec beaucoup de couleurs, je l’effleure du regard. Par contre, si une petite publicité, épurée, agréable et chaleureuse tombe sous mes yeux, je la regarde plus attentivement. Cela donne une meilleure image de votre entreprise.

C'est tout votre défi chers entrepreneurs, choisissez les bons canaux de publicités et les bonnes communications.


D'ailleurs, n'oubliez pas les médias sociaux, c'est utile. Ils sont aujourd'hui, les plateformes de communication "number one". Et oui les gens les réseaux sociaux ne sont pas que là pour discuter avec des potes. 
Cependant, essayer de veiller à bien choisir sur quel réseau communiquer.
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                              La valeur ajoutée, bien sûr



La fameuse valeur ajoutée. En gros, la valeur ajoutée, c'est ce que votre produit a de mieux que les autres. Qu'est-ce qui le différencie des concurrents. Je sais, ce n'est pas le plus simple, surtout si le produit en question n'est pas forcément très innovant. 

Un conseil, dites-vous toujours que votre produit se fera une place s'il est mieux que les autres (pensez-y). Les autres ont déjà leur place sur le marché, donc il faut être meilleur pour les déloger (Non mais attend, il se croit le meilleur lui :) ). C'est comme ça que ça marche.

Je sais vous qui me lisez êtes innovant, alors montrez le au monde entier ! Faites-nous voir vos compétences pour apporter LA valeur ajoutée de votre produit :) .

Voili voilou, j’espère que mes conseils vous auront été utiles. Je ne peux pas mieux vous dire que : "Lancez-vous."

Essayez de lancer votre produit en réfléchissant bien à tout ce que je vous ai dit, c'est important. C'est normal de ne pas réussir, mais la meilleure façon de se planter, c'est de ne rien tenter. Votre produit n'est pas forcément innovant, mais s'il plaît et qu'il a de la valeur ajoutée, il se fera une place sur le marché. 
Même si ce n'est pas un succès, cela ne pourra être que constructif pour vous. Si vous avez des conseils à me demander, dîtes le moi en commentaire.
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N'oubliez surtout pas, objectif vie active !

Merci d'avoir lu cet article et au prochain pour en apprendre plus sur la vie active.


Nathan

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